Indice de Performance du Trail Matheysin

Il est assez facile d’évaluer une performance sur une course sur route. Vous prenez votre temps sur le 10 km d’Annecy, le comparez à votre temps de l’année précédente sur le 10 km de Valence, de Lyon … etc, et vous verrez l’évolution. Idem pour semi marathon & marathon, ainsi que les formats intermédiaires, genre tour du Lac de … , d’une année à l’autre le parcours et identique.

Mais qu’en est-il pour les trails alors que la tendance est plutôt de faire évoluer les parcours d’année en année ??? Que la distance, le dénivelé, le ratio D+ / distance vont évoluer …

Il existe un moyen simple, l’Indice de Performance ITRA, qui est alimenté en permanence, ce qui permet, par exemple, de comparer la « cote » d’un traileur qui a couru un 50 km en Bretagne à celle d’un athlète qui lui aura couru un trail dans les Alpes le même jour !! Tout cela en tenant bien entendu compte du dénivelé, positif et négatif, de la technicité .. bref, un formidable outil !!!

 

Cela permet de se rendre compte que notre Matheysin, Jérôme Vivien, qui a remporté les éditions 2012 & 2013 du Trail Matheysin, sur un parcours identique, l’a fait en « obtenant » des cotes respectives de 756 & 783, ce qui équivaut à un très bon niveau national selon la correspondance ITRA.

Pour l’édition 2014 du Trail Matheysin, un peu plus longue et proposant plus de dénivelé, Fabien Antolinos remporte lui l’épreuve avec une cote de 827, soit un niveau international. Rien d’exceptionnel pour notre vice Champion de France 2013, puisque Fabien a pour meilleure performance un joli 886 (Championnat de France 2013 à Gap), cela explique pourquoi il a passé la ligne d’arrivée relativement frais, il n’a pas forcé ;o)

A noter que sur cette édition 3 traileurs ont une cote supérieure à 800, qui correspond au passage national / international …

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.